fbpx

Mon parcours

Passionnée par la question du bien-être, je me suis spécialisée sur ce sujet dès ma seconde année d’étude supérieure. Titulaire d’un Master 2 en gestion des ressources humaines et d’une certification en naturopathie, j’ai voulu mon approche du bien-être globale.

J’ai abordé le thème du bien-être sous différents angles:

  • L’influence du bien-être sur la performance 
  • L’influence du bien-être sur la créativité
  • La gestion du stress et des risques psychosociaux
  • L’influence de l’alimentation sur le bien-être physique et émotionnel. 
 
 

Mon approche

Se préoccuper de la santé des entrepreneurs et des artistes est une façon d’asseoir la pérennité de ces créateurs de valeur tant économique qu’intellectuelle. 

Je m’intéresse aux entrepreneurs individuels, aux dirigeants de PME et aux artistes car ils sont au centre de la création de valeur. 

En effet, plus la taille de la structure est petite plus ses protagonistes ont une influence. Tant pour les dirigeants d’entreprise que pour les artistes, leur présence est bien souvent essentielle et une mauvaise santé de ces derniers pourrait être synonyme d’un arrêt complet de l’activité. Ce phénomène est d’autant plus accentué chez les artistes qui représentent en leur individualité un “produit final” et chez les dirigeants qui ne délèguent pas. 

Les causes d’une mauvaise santé peuvent être multiples et souvent cumulatives. 

On peut citer dans un premier temps la surcharge de travail. Les milieux entrepreneuriaux et artistiques sont très compétitifs: on ressent facilement la nécessité de travailler toujours plus pour se démarquer. Par ailleurs, nous avons tendance à associer une forte responsabilité individuelle à la réussite. Ces derniers peuvent donc s’infliger une pression intrinsèque où chaque instant non optimisé génère de la culpabilité. Certains entrepreneurs et artistes par peur de perdre en compétitivité passent alors la plupart de leur temps à travailler. La taille de la structure est encore ici corrélée à ce risque car moins un individu sera entouré, plus il aura la nécessité d’être polyvalent et risquera d’être en surcharge de travail. Les principales conséquences de cette surcharge sont le stress et l’épuisement professionnel. 

Par ailleurs, de part leur statut, les artistes et les entrepreneurs sont prisonniers d’une vision héroïque et peuvent ressentir la pression qui en découle. Ces derniers sont avant tout des êtres humains dont le moral fluctue au gré des opportunités rencontrées et des difficultés à surmonter. Néanmoins, l’image qui leur est associée augmente la probabilité qu’ils intériorisent leurs difficultés et s’effondre silencieusement de peur d’alerter leur entourage, leurs salariés ou même leur banquier. 

Chez ces créateurs, la dissonance cognitive est aussi fréquente. Entre choix stratégique lié à une réalité de marché et valeur personnelle, effectuer le bon choix s’avère parfois complexe. 

Bien souvent ces individus entrent alors dans un cercle vicieux où le travail prime sur le reste. Ils ne délèguent pas pour faire des économies, ne prennent pas le temps de bien s’alimenter, de se reposer et d’évacuer les tensions et finissent par s’épuiser et être contraint de stopper partiellement ou totalement leur activité. 

L’entrepreneur et l’artiste sont donc fréquemment confrontés à des difficultés de différentes natures et d’intensités variables. Si l’accompagnement de ces derniers en amont de leur projet se généralise, qu’en est-il du suivi post-création ? 

L’ambition de mon travail consiste à aller au-delà d’une vision de productivité court-termiste et de bâtir une réelle stratégie de performance durable basée sur l’humain.

L’accompagnement que je propose est avant tout préventif et permet de poser des actions concrètes pour améliorer les processus existants (optimiser, supprimer, déléguer), mieux gérer ses affects et adopter un mode de vie sain en termes de relations, d’environnement, d’alimentation et de sommeil.

Les objectifs de mes accompagnements

Gestion des capacités

  • Productivité
  • Concentration
  • Créativité

Gestion des affects

  • Gestion du stress
  • Gestion des conflits internes
  • Gestion des émotions

Mise en place d'un environnement sain

  • Alimentation
  • Sommeil
  • Environnement de travail
  • Équilibre vie professionnelle/ vie personnelle 
L'homme me surprend. II sacrifie sa santé pour gagner de l'argent. Ensuite, il sacrifie de l'argent pour recouvrer sa santé. Et il est si inquiet pour l'avenir qu'il ne profite pas du présent; le résultat étant qu'il ne vit ni dans le présent ni dans le futur; il vit comme s'il ne mourrait jamais, puis meure sans avoir vraiment vécu.
Dalaï Lama

MES ACCOMPAGNEMENTS

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des accompagnements proposés: